top of page

FRANCE INTER (Le Téléphone Sonne) - Le slow business ou ralentir au travail, est-ce possible ?


C'est la rentrée, on essaye de partir d'un bon rythme. Et de prendre son temps. La bonne vieille résolution du mois de septembre. Ralentir son rythme de travail. Beaucoup d'entreprises y viennent et changent tout.

Le slow business

ou ralentir au travail,

est-ce possible ?

© Getty / SrdjanPav

Alors ça y est, c'est la rentrée pour vous aussi. C'était votre premier jour ? Ou votre deuxième semaine à peine. Ça s'est passé comment alors ? C'est comme le vélo ou pas ? Et comme à chaque fois, sans doute, vous avez l'impression de perdre le bénéfice des vacances aussi vite que votre bronzage. Vous avez l'impression d'être déjà

en retard.

"Comment c'est possible ? Je viens à peine de recommencer ?" Et comme à chaque fois vous vous dites : "cette saison, je m'organise mieux. Je gère mon temps. Je ne me laisse pas déborder. Je RALENTIS, je DÉCÉLÈRE."

Le slow business, en bon français dans le texte, plutôt que le speed. A quel moment après tout, ALLER VITE est devenu le dernier mantra à la mode ? Qui a dit que vite et efficace étaient copains ? Depuis quand 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sont devenus la norme ?

Alors, je vous entend aussi : "C'est gentil tout ça dans les entreprises de boboland. Travailler mieux, c'est comme manger mieux. Tout le monde est d'accord. Sauf que, quand on est 3 pour faire un travail qu'on faisait à 5 avant, ça se passe comment ?"

Alors comment on fait ? On sait bien que ce sont les rythmes de fous qui mènent au burn out. Que le stress n'a jamais fait mieux travailler. Alors comment on fait pour ralentir ? Comment vous faites pour ralentir ? Comment votre entreprise a ralenti, s'adapte mieux ? Avez-vous fixé vos limites ?

Les invités

  • Jacques Lecomte

Psychologue, Président d'honneur de l'Association française et francophone de psychologie positive

  • Pierre Moniz-Barreto

Entrepreneur, dirigeant de la Fondation Abbaye de Bassac (en Charente)

Les références

  • Slow business: ralentir au travail et en finir avec le temps toxique, écrit par Pierre Moniz-Barreto (Eyrolles)

Pour écouter l'émission :

Quelques Autres
Medias & Events
bottom of page